06.09.56.83.28 | F.petorin
Des solutions pour une vie pleine de couleurs

Animations Événementiels CE

PROPOSITIONS D’INTERVENTION par Frédérique PETORIN, conceptrice de « Vies de Couleurs »

3 thématiques basées sur le concept de la couleur à trois niveaux de lecture

Soit 3 soirées à thème couleur :

  • L’habitat
  • L’image de soi et de son activité
  • L’inconscient

 

La couleur : une commode à 3 tiroirs

la couleur : une commode à 3 tiroirsLa couleur est vibration, elle envoie des longueurs d’ondes et son impact est physiologique. La couleur est langage, elle envoie des messages subliminaux et son impact est psychologique. La couleur est divinatoire, elle est un média de l’inconscient et son impact est spirituel.

1er tiroir : la couleur est une vibration, l’impact physiologique de la couleur dans l’habitat par les accessoires, le mobilier, les vêtements consiste à choisir les couleurs chaudes pour s’ancrer, les couleurs froides pour s’élever. Se renforcer et s’alléger contribue à son bien-être général.

2ème tiroir : la couleur est un langage, l’impact psychologique de la couleur consiste à choisir telle couleur pour un vêtement, un logo, un site, et envoyer tel message subliminal à l’autre sans les mots. Dire à l’extérieur qui je suis à l’intérieur impacte ma communication à tous points de vue.

3ème tiroir : la couleur est un média de l’inconscient, l’impact spirituel ou ésotérique consiste à répondre à des interrogations intérieures de sa vie. Sonder ses domaines de vie permet d’en prendre les commandes. Cela peut se faire par le biais d’un jeu de cartes de couleurs « se connaitre par les couleurs », un tarot couleurs.

1- la couleur est vibration  

Très simplement, la couleur, c’est quoi ? De l’infrarouge à l’ultraviolet, vous avez l’arc-en-ciel, et l’arc-en-ciel, c’est de la lumière, ce n’est que de la lumière au final ! Quand on fait une prise de conscience de ça, on se remet en vie, on se remet en lumière de façon très simple.

Comme la luminothérapie, ces couleurs sont diffusées chez vous et vous impactent.

On considère que le spectre visible s’étend de 0,400 microns (violet extrême) à 0,750 microns (rouge extrême), le micron équivalant à un millième de millimètre. Chaque couleur a une longueur d’ondes différente :

  • Les couleurs vives et chaudes sont les plus longues et contiennent la plus forte énergie.
  • Les couleurs froides ont une longueur d’onde plus courte et une intensité énergétique inférieure.

Le rouge a donc la vibration la plus longue, la plus chaude, la plus énergisante suivi par l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo, le violet. Chaque univers coloré nous envoie des vibrations par les yeux et par la peau, d’où l’intérêt de porter des vêtements en matière noble comme la soie ou le coton car 10% des vibrations colorées passent par la peau et 90% passent par les yeux.

Si je m’entoure de rouge, je bénéficie de 700 millimicrons du rouge pour moi et les autres et je me donne des forces. Si je porte du vert je bénéficie de 520 millimicrons du vert pour moi et les autres et je m’apaise. C’est physiologique.

La preuve avec quelques exemples :

Saviez-vous que pour soulager les douleurs de la menstruation il est recommandé de porter un collant ou un pyjama de couleur rouge car les radiations proches de l’infrarouge font l’effet d’une bouillotte ?

Saviez-vous que le vert a un effet rééquilibrant et compensateur dans les endroits de forte tension comme les salles de jeux avec les tables de billard et les lieux de conférence ?

Saviez-vous que les mêmes caisses marron foncé repeintes en jaune clair fatiguent moins les transporteurs à la fin de la journée ?

Saviez-vous que des abcès à répétition disparaissent chez les femmes qui cessent de porter des collants noirs ?

Comment la lumière pénètre-elle le corps ?

Les yeux sont parmi nos organes, les plus sensibles à la réception de la lumière colorée. Ils nous procurent près de 90% des informations sensorielles alimentant le cerveau. Des informations concernant la lumière et les couleurs entrent également dans le corps par la peau. Les couleurs et la lumière pénètrent le corps par la peau, même lorsque celui-ci est couvert. Ainsi les couleurs nous environnant peuvent agir sur l’ensemble du corps.

Les couleurs dans l’’habitat : Les couleurs chaudes dans les pièces à vivre

Comme les aliments sont recommandés en adéquation avec la saison, choisissons les couleurs de l’automne aussi bien sur les murs qu’avec des éléments de décoration. L’impact des couleurs est bien réel et c’est en cela qu’il est important de choisir les couleurs chaudes de l’automne. Comme la nature nous l’indique, ces couleurs « terracottas», rouge bordeaux, orangées et ocres vont créer une ambiance sécurisante, stimulante et, rassurante à la fois pour nous préparer à l’hiver.

Comment les agencer, les orchestrer dans les pièces à vivre ?

couleurs chaudesUne cuisine dans les harmonies rouges apporte confort et ancrage par la vibration, on se sent plus fort, cela agit sur notre moral et nous sécurise. Les longueurs d’ondes sont larges et pénétrantes, cela crée un regain physiologique comme on mange un bon plat fortifiant. Soit on reste dans l’harmonie avec des tons rouges déclinés, soit on joue le contraste en associant des verts.

Le jaune tournesol, l’ocre, le safran jaune, c’est la chaleur emmagasinée de l’été qui perdure et agit sur notre rayonnement interne. Une chambre dans les ocres apporte du rayonnement profond, on se sent plus confiant, on gagne en estime de soi. C’est une couleur idéale pour soutenir le travail intellectuel.

Une salle à manger dans les tons orangés, caramel, brique cuivré, envoie des vibrations larges et stimule la convivialité, l’énergie festive, l’envie de s’amuser comme un enfant qui saute dans une flaque. C’est une énergie pétillante, acidulée, gaie si l’on décline des tons orangés. Si l’on préfère jouer les contrastes on ajoutera des bleus pour les étagères, les meubles, la vaisselle.

2- la couleur est langage

La couleur est un langage à part entière et à chaque couleur correspond un message caché. Expérimenter ce sens inconscient ouvre à une connaissance qui change la relation à soi, aux autres et au monde. Ce langage est puissant et délivre des messages inconscients, il peut s’expérimenter par l’utilisation du jeu de cartes « se connaître par les couleurs ».

Ces 44 couleurs s’articulent en 6 familles, les couleurs de la relation, les couleurs du passage, les couleurs de l’acceptation, les couleurs du subtil et les couleurs de l’interaction, sous la forme de 77 cartes de couleurs avec des étoffes, des clés, des pierres précieuses et des illustrations

 

Exemples de messages des couleurs de l’acceptation :Recp formation couleur - format paysage4

Le marron ouvre sur le passé et délie les blocages liés au passé.

Le gris clair ouvre sur le mental et délie les hésitations.

Le gris foncé ouvre sur le mental et délie les dissimulations.

Le noir ouvre sur la profondeur et délie le morbide.

L’argent ouvre sur le pôle féminin et délie la réceptivité. 

L’or ouvre sur le pôle masculin et délie l’action.

Le cuivre ouvre sur la puissance et délie la connexion.

 

 

 

 3-la couleur est divinatoire

Jeu se connaitre par les couleursVous interrogez vos domaines de vie et les couleurs vous répondent. Vous pouvez écrire votre question, vos questions ou celle d’une tierce personne, avant de choisir le tirage approprié. Prenez le temps de choisir le tirage qui convient à votre question, vous pouvez utiliser plusieurs tirages pour une même question. Ce jeu répond à des questions précises comme : quelle est cette relation ? Quel est ce choix de travail ? Comment va évoluer cette situation précise ? Qu’est-ce que je dois stimuler et lâcher dans cette situation ? Qu’est-ce qui est masqué dans cette situation ? Quelle est la motivation de telle personne pour ceci ? Quel est le climat de ma journée ? Et ainsi de suite au fil de l’évolution de la consultation.

Conclusion

La couleur est un accès simple, facile, un vêtement, un accessoire. Encore faut-il en connaître les impacts vibratoires et psychologiques. En voici déjà quelques rudiments. Alors Les couleurs nous rendent responsable car à partir de ces enseignements on les choisit en connaissance de cause et on les intègre de manière active dans notre quotidien. Nous pouvons ainsi agir sur nos relations en utilisant consciemment telle ou telle couleur pour un mur, un meuble, un dossier, un tapis, un rideau ….

businessman showing a folder with important documents.

La vie devient alors ludique et active par la couleur car alors nous la choisissons en fonction de ce que nous voulons ressentir mais aussi en fonction de ce que nous voulons dire de nous aux autres. La couleur enfin peut devenir un ami qui nous guide dans nos décisions et nous aide à mieux nous connaître par le biais d’un jeu de cartes que nous interrogeons au quotidien. Les couleurs nous guident au plus profond de nous-mêmes. Elles interagissent et nous mettent en « Vies de Couleurs ».

 

A partir de ce postulat, il est possible de proposer 3 soirées à thématiques sur ces sujets, à savoir :

1-L’habitat

Quelles couleurs choisir et pourquoi en fonction des pièces et de ce que je veux vivre et dire de moi etc.

2-L’image de soi et de son activité

Quelles couleurs choisir pour mes vêtements en haut en bas en fonction des situations, mes entretiens professionnels, mes rendez-vous privés et pour mon logo, mon site etc.

3-L’inconscient

Comment utiliser le jeu « se connaître par les couleurs » pour lire ma vie personnelle et professionnelle etc.

Les modalités d’intervention sont à développer entre l’entreprise et la conceptrice de «  Vies de couleurs ».

b2ca17c8d3a7e6f20815d8919e9ad943&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&