06.09.56.83.28 | F.petorin
Des solutions pour une vie pleine de couleurs

Le tarot couleurs

« SE CONNAÎTRE PAR LES COULEURS »

Est un tarot couleurs qui s’adresse à tout public et aux professionnels de la relation d’aide, aux coachs, aux thérapeutes, aux graphistes, aux stylistes, aux architectes d’intérieur, aux artisans, aux créateurs, bref, à tous les métiers en lien avec les couleurs et les êtres humains.

Pourquoi des couleurs ? Parce que la couleur est partout, c’est la lumière. Elle vient nous cueillir, nous bousculer, nous interpeller, nous mobiliser…..

Ce jeu s’utilise pour mieux se connaître et interroger ses domaines de vie. Il se matérialise sous forme de magnifiques cartes représentant à la fois des étoffes colorées de velours, de toile de lin, de soie, avec des clés et des pierres précieuses, avec une phrase inspirante. Il s’accompagne d’un livret explicatif des interprétations très accessible qui donne la signification de chaque carte choisie et explique comment définir le tirage. Le dos de chaque carte est illustré d’un motif vitrail positionné sur le nombre d’or pour créer des énergies propices pour se régénérer.

J’ai créé ce jeu comme un ami pour être guidé dans la vie. J’ai été au contact des couleurs très tôt dans ma jeunesse, j’ai dessiné et peint, puis j’ai maquillé pour Guerlain pendant 10 ans, j’ai approfondi le sujet avec une certification à l’école de la psychologie de la couleur et une certification niveau III en énergétique. C’est ainsi que j’ai conceptualisé Vies de couleurs pour accompagner chacune et chacun dans mon cabinet parisien. Cette expertise couleur est très pragmatique et spirituelle à la fois. Elle permet de choisir les bonnes couleurs pour sa communication et aussi de sonder son inconscient et lire sa vie. C’est une alchimie au service de la vie. (Le terme alchimie, dérivé de l’araméen signifie « travailler au cœur de l’obscurité intérieure profonde, pour en émerger »).

Mode d’utilisation du tarot couleurs :

La préparation :

La large taille des cartes a été conçue pour envoyer la vibration de la couleur et impacter de suite. Pour être maniable et faciliter la prise en mains pour les tirages, il est recommandé de les tenir dans la hauteur pour les mélanger. Par ailleurs, souvent les cartes sont posées sur la table en éventail et le consultant les fait glisser et tire une ou plusieurs cartes de cet éventail. Avec ce jeu, il est conseillé de procéder de la manière suivante :

Quand vous prenez le jeu pour la 1ère fois dans vos mains, gardez le paquet dans la main droite et tapez d’un coup sec et franc avec le poing de votre main gauche (celle du cœur) pour envoyer votre propre énergie dans le jeu. Ensuite, gardez le jeu en mains et avec la pulpe de vos doigts, tout doucement, faîtes connaissance avec chaque carte, comme cela vient, en touchant chaque verso des cartes et en ressentant ce que cela produit à l’intérieur de vous.

Quand vous faîtes les tirages que ce soit pour vous-même ou pour une tierce personne, mélangez les cartes et sentez quand c’est le moment d’arrêter, mettez le jeu face recto (visuel du vitrail) vers vous, de sorte de ne pas voir ce que vous allez tirer et toujours avec la pulpe des doigts ressentez en touchant et bougeant le jeu. Quand la carte vous appelle, sortez-la du jeu pour la poser sur un appui sans la regarder tout de suite. Puis, retournez les cartes au fur et à mesure et prenez le temps de bien les observer dans ce qu’elles représentent, objet, couleur.

Vous pouvez aussi, vous confectionner ou trouver une jolie pochette avec des cordons ou un petit sac avec un bouton pression, un étui qui vous ressemble. Vous procédez au tirage en laissant le jeu dans cet étui protecteur pour y mettre la main dans le sac ! Ce qui est important c’est de vous approprier ce jeu en l’imprégnant de vos énergies et de votre histoire. Comme un ami pour la vie, ce tarot couleur va vous rendre de grands services à vous et à d’autres personnes.

Mettez-vous en écoute intérieure active et autorisez-vous à vous laisser guider en toute confiance dès que vous utilisez le jeu pour vous-même ou une tierce personne. Si vous ressentez le besoin de « couper » le jeu alors que vous le mélangez, faîtes-le, si une carte saute du jeu ou tombe par terre, regardez son interprétation, elle a un message à vous transmettre. Vous pouvez favoriser ce moment de recueillement et de connexion en allumant une bougie et/ ou en posant une fleur fraîche à côté de vous. Soyez aussi naturel et spontané que possible, il convient d’être très précis sur les questions à poser et de choisir une question à la fois pour les traiter les unes après les autres.

Les différents tirages :

Avant chaque séance de tirage, il est conseillé de boire un grand verre d’eau et de se laver les mains en conscience avec un bon savon qui vous fait plaît. Vous pouvez aussi frictionner vos mains avec une bonne huile essentielle.

Vous pouvez écrire votre question, vos questions ou celle d’une tierce personne, avant de choisir le tirage approprié. Prenez le temps de choisir le tirage qui convient à votre question, vous pouvez utiliser plusieurs tirages pour une même question. Ce jeu répond à des questions précises comme : quelle est cette relation ?, quel est ce choix de travail ?, comment va évoluer cette situation précise ?, qu’est-ce que je dois stimuler et lâcher dans cette situation ?, qu’est-ce qui est masqué dans cette situation ?, quelle est la motivation de telle personne pour ceci ?, quel est le climat de ma journée ? Et ainsi de suite au fil de l’évolution de la consultation.

  • Le tirage de l’horoscope couleur du jour : l’horoscope couleur du jour peut se faire tous les jours, il indique quelle est l’ambiance de votre journée, quelle est l’énergie qui va vous accompagner toute la journée. Vous tirez 2 cartes, la 1ère carte posée à gauche, parle de cette énergie et la 2ème carte posée à droite parle de comment vous pouvez utiliser cette énergie. Vous vous reportez au numéro de chaque carte et vous lisez le texte correspondant. Certains mots peuvent résonner de suite, d’autres pas du tout, laissez-vous guider par votre corps et ses ressentis, le soir de cette même journée, vous serez en mesure de constater en quoi cela a-t-il pu être en phase. Vous pouvez emporter ces 2 cartes avec vous et les regarder au cours de la journée ou les poser à portée de vue. C’est un tirage qui aide à prendre du recul car il prévient du climat qui vous anime et permet d’anticiper et de vivre la journée en étant plus conscient de soi dans cette journée.
  • Le tirage de l’évolution : le tirage de l’évolution se fait avec 3 cartes posées de gauche à droite. La 1ère carte à gauche est celle du moment interrogé, la 2ème carte au milieu est celle du futur proche et la 3ème celle à droit est celle qui indique le futur plus éloignée. Vous vous reportez au numéro de chaque carte et vous lisez le texte correspondant. Certains mots peuvent résonner de suite, d’autres pas du tout, laissez-vous guider par votre corps et ses ressentis. Prenez le temps nécessaire à la compréhension des interprétations, le discernement peut se faire sur d’autres plans que celui du mental. Les jours à venir donneront raison à ces résonnances de manière inattendues ou surprenantes. Il n’y a pas de règles à ce niveau et pas de notion de temps. Vous pouvez écrire les réponses sur un cahier spécial pour vous en souvenir afin de pouvoir les valider ultérieurement.
  • Le tirage du « stimuler-lâcher » : le tirage du « stimuler-lâcher » se fait en croix et positionne la 1ère carte à gauche, la 2ème carte à droite, la 3ème carte en haut et la 4ème carte en bas. La 1ère carte parle de la situation présente interrogée, la 2ème carte parle de la situation dans le futur, la 3ème carte indique ce qui est à stimuler dans cette situation et la 4ème carte, ce qui est à lâcher dans cette situation. Ce tirage est très utile dans toutes les situations vécues, familiales, professionnelles, amoureuses, amicales, financières, conflictuelles etc. Vous vous reportez au numéro de chaque carte et vous lisez le texte correspondant. Certains mots peuvent résonner de suite, d’autres pas du tout, laissez-vous guider par votre corps et ses ressentis.
  • Le tirage du masque : le tirage du masque se fait avec 2 cartes, vous tirez 2 cartes, la 1ère carte posée en haut parle de ce masque qui cache quelque chose et la 2ème carte posée en bas parle de ce que vous pouvez vivre si vous êtes conscient de ce masque. C’est un tirage intéressant quand on a à identifier la nature « d’un angle mort » dans certains domaines ou situations. Cela peut aussi aider à voir ce que peut masquer une peur ou une manifestation particulière. Vous vous reportez au numéro de chaque carte et vous lisez le texte correspondant. Certains mots peuvent résonner de suite, d’autres pas du tout, laissez-vous guider par votre corps et ses ressentis.
  • Le tirage de la motivation : le tirage de la motivation se fait avec 3 cartes posées en triangle, comme une pyramide, la 1ère carte posée en haut parle de la motivation, la 2ème carte posée en bas à gauche parle de comment la situation est vécue avec cette motivation et la 3ème carte posée en bas à droite parle de comment la situation va évoluer dans le futur avec cette motivation. Ce tirage peut être utile dans le travail avec des collaborateurs ou des équipes à gérer. Il peut aussi s’aider soi à y voir plus clair par rapport à sa propre motivation dans différents domaines et avec diverses personnes.
  • Le tirage de la relation : le tirage de la relation indique quelle est la nature de la relation de soi avec une personne et de cette personne avec soi. Vous déterminez déjà par quoi commencer : admettons que ce soit d’abord « Moi et cette personne ».Vous tirez 2 cartes, la 1ère carte posée à gauche, parle de cette relation et la 2ème carte posée à droite parle de la relation aussi. C’est en combinant ces 2 cartes que vous trouverez du sens à ce que vous apportez à l’autre personne dans cette relation. Vous vous reportez au numéro de chaque carte et vous lisez le texte correspondant. Ensuite vous procédez de la même façon et cette fois vous dîtes « Cette personne et moi ». Vous tirez 2 cartes, la 1ère carte posée à gauche, parle de cette relation et la 2ème carte posée à droite parle de la relation aussi. C’est en combinant ces 2 cartes que vous trouverez du sens à ce que cette personne vous apporte à vous dans cette relation ; c’est un tirage qui donne un enseignement très riche de sens car il est équilibré, il interroge les 2 parties.

L’explication du tarot couleurs :

Le langage des oiseaux à travers les étoffes :

Les 3 étoffes sont construites pour nous apporter des précisions et enrichir l’interprétation des cartes.

1ère étoffe :

1-Le velours fait référence au « vœu lourd » qui imprègne l’être de façon inconsciente et peut le bloquer et l’alourdir dans sa vie incarnée actuelle. Cela indique généralement un nettoyage à faire avec les ancêtres de sa lignée, voire ses vies antérieures. Quand la couleur est velours elle nous indique la nature de la lourdeur (exemple : la clé argent sur du velours argenté vient nous dire une lourdeur liée à la lignée des femmes de la famille).

Les 24 couleurs de la première famille des cartes, couleurs de l’arc en ciel sont « velours » car ce sont les couleurs de notre relation à soi (à travers les chakras), notre relation aux autres (l’aura), et notre relation à l’univers (arc en ciel). Comme ce sont les couleurs de notre corps aurique et de nos centres énergétiques, elles renferment en elles tous les messages inconscients de notre histoire terrestre et karmique. L’aura étant le système énergétique qui enveloppe chaque être vivant, il nous met en relation avec les autres hommes mais aussi les animaux, les plantes et les arbres.

 

 

 

2ème étoffe :

2- La toile de lin, ou « l’étoile de l’1 », renvoie à la capacité à se mettre au travail pour tamiser les grumeaux des aspects noués qui bloquent. Cette toile de lin se présente comme un outil qui aide à l’élimination en douceur et en prenant son temps. (Exemple : la clé argent sur de la toile de lin argentée vient nous dire qu’il y a à activer son écoute intérieure de femme en douceur et à son rythme).

L’étoile symbolisée par le chiffre 5 (les 5 branches) c’est la liberté, l’accès à l’1, au tout. Par ce travail de passage, de filtration des aspects bloquants, il y a accès à sa fluidité énergétique petit à petit. De par sa matière physique en lin, ce tissu naturel est conducteur de la vibration colorée. Les fibres plus épaisses peuvent avoir un accès plus lent que la soie à travers votre peau et votre corps.

 

3ème étoffe :

3- La soie  est l’étoffe la plus douce et la plus noble qui soit !  C’est son Soi, c’est l’accès à sa partie la plus intime, la plus éveillée, la plus proche de sa vérité. Elle indique aussi, qu’un travail de nettoyage et d’accomplissement karmique a été fait. Cette étape atteinte permet de goûter à l’aspect évolué de la vie dans le subtil et tous ses effets incommensurables liés à la connexion, à l’accès aux synchronicités, à l’émerveillement, à la grâce, à la création, au divin. (Exemple : la clé argent sur de la soie argent parle d’un accès absolu à son  pôle féminin et comment il est question ici de faire une confiance totale à son écoute intérieure et de fait à son invincibilité par rapport à l’extérieur). De par sa matière physique, la soie est le tissu le plus conducteur en vibration colorée. Il est conseillé de porter l’étole en drapé sur les épaules et de laisser infuser en soi en prenant son temps dans tout son corps en écoute intérieure, comme si la couleur par l’intermédiaire de la soie a quelque chose à vous chuchoter.

 

 

Le langage des oiseaux à travers les termes utilisés    voir ICI

Les cartes « point d’équilibre » dans les familles de la relation, de l’acceptation  et du subtil :

Dans les 24 cartes de la relation qui correspondent aux centres énergétiques, les termes « tendre », « du milieu », « intense » sont choisis en conscience pour évoquer la progression de la couleur dans son intensité. Avec « tendre » il y a la notion de tendre vers le milieu, ou de tempérer l’excès « intense » pour retourner vers le milieu. Ici, c’est la carte « du milieu » qui est le point d’équilibre, « mille lieux » renvoient à la possibilité par l’équilibre de se laisser toucher par les multi-facettes en soi, pour soi et les autres et le milieu, « le mille lieu » dans lequel on vît qui est riche à explorer.

Dans les 7 cartes de l’acceptation et les 15 cartes du subtil, c’est la carte de la soie qui est le point d’équilibre car l’évolution consiste à passer 3 étapes : l’étape 1 consiste à repérer les blocages et les aspects limitant, l’étape 2 consiste à travailler sur ces aspects, l’étape 3 consiste à accéder à son soi personnel. La 3ème étape est celle qui ouvre sa propre voie et le rendez-vous avec soi-même dans ce tout unifiant et y trouver du sens.

Le langage des couleurs à travers les centres énergétiques

Les chakras ou centres énergétiques peuvent être comparés à des passoires ou à des filtres sélectionnant la couleur, le rayon qui leur correspond. Il faut savoir que tout rayon contient à l’état potentiel les autres rayons. Ainsi, le rayon rouge possède en germe les rayons orange, jaune, vert, bleu, violet et indigo. Chaque rayon synthétise donc l’ensemble des rayons à l’état latent. La couleur magenta, rose indien ou fuchsia ne se retrouve pas comme les autres couleurs dans l’arc en ciel. Pour que le magenta apparaisse dans un arc en ciel, il faut qu’un 1er arc en ciel rencontre un second et que la partie rouge du 1er se superpose avec la partie bleu nuit du second et fusionne. C’est un peu comme si les 2 arcs en ciel se prenaient la main pour faire naître cette magnifique couleur magenta.

Les vibrations des couleurs se transmettent aux chakras, aux corps subtils, aux cellules sous forme d’ondes et de corpuscules de lumière. Elles pénètrent tout. Les chakras sont soumis aux influences de la lumière mais les couleurs ou la visualisation interne d’une couleur modifie l’ambiance des centres énergétiques. Ce fait peut s’étendre à un lieu ou à un groupe.

Chaque chakra correspond à une couleur même si en réalité, elles ne sont pas aussi tranchées.

La couleur magenta le cœur du cœur

C’est une couleur qui symbolise le lien caché et sacré qui unit le corps et l’esprit. Fusion du rouge, racines, et de l’indigo, portes de la vision médiumnique, cette couleur magenta se trouve enfouie au plus profond de nous-mêmes, au cœur même du temple de notre for intérieur. Elle aide en cas de besoins d’affection, d’amour, de lien et d’interaction et aussi en cas de besoins de jouer et de rêver.

La couleur rouge le 1er chakra

C’est une couleur ascendante, chaude et dynamisante. Elle régénère le sang et active la digestion et l’assimilation. En cas de troubles circulatoires, il est conseillé de fixer un disque de couleur rouge.

La couleur orange le 2ème chakra

C’est une couleur revitalisante et stimulante. Elle rend sympathique car elle attire. Elle est en liaison avec le foie et la rate. En cas de faiblesse, il est conseillé de porter de l’orange.

La couleur jaune le 3ème chakra

C’est une couleur chaude, la couleur de l’intellect (la vision par les yeux physiques et la vision intérieure se connectent). Elle tonifie le système nerveux, elle stimule l’ensemble du corps prânique et apporte la paix.

La couleur verte  le 4ème chakra

C’est la couleur de la nature, c’est une couleur froide qui calme et équilibre. C’est une couleur horizontale car elle se propage horizontalement dans l’ambiance. Elle est liée au système végétatif et a un effet cicatrisant. Elle peut diminuer la fièvre.

La couleur bleue le 5ème chakra

C’est une couleur descendante et celle de l’infini (le ciel et la mer sont bleus). Elle a un effet calmant et harmonisant. Il purifie et nettoie bien les auras et les lieux.

La couleur indigo le 6ème chakra

C’est une couleur froide. Elle stimule le cerveau, la mémoire et favorise la concentration. Elle fortifie aussi les reins.

La couleur violet le 7ème chakra

C’est une couleur dense et pénétrante. C’est une des limites visibles du spectre de décomposition de la lumière solaire. Elle fortifie les glandes et favorise la vision subtile. Elle renforce l’emboîtement des corps éthérique, astral et mental dans le corps physique.

Le langage des couleurs à travers les clés et ses métaux

Le symbolisme de la clé est en relation avec son double rôle d’ouverture et de fermeture. Le pouvoir des clés est celui qui permet de lier et de délier. Ce pouvoir est figuré dans les armoiries papales par deux clés, l’une or et l’autre argent qui furent les emblèmes du Dieu romain Janus. Ces clés ouvrent aussi les portes solsticiales, c’est-à-dire l’accès aux phases ascendante et descendante du cycle annuel, le yin et yang qui trouvent leur équilibre aux équinoxes. Janus était considéré comme le guide des âmes : d’où son double visage, l’un tourné vers la terre et l’autre vers le ciel. Un bâton dans la main droite et une clé dans la main gauche.

Au plan ésotérique, posséder la clé signifie avoir été initié. Elle indique, non seulement l’entrée dans un lieu, ville ou maison, mais l’accès à un état, à une demeure spirituelle, à un degré initiatique.

Le symbolisme du fer est relié aux mythes définissant les différentes périodes traversées par l’humanité, le fer correspondrait à la dernière étape d’un processus qui aurait commencé avec l’âge d’or. Le fer est un métal attribué au Dieu de la guerre, Mars, et la couleur rougeâtre de la rouille n’est pas sans évoquer celle du sang. Les hommes de l’antiquité croyaient que ce métal était redouté des démons et des mauvais esprits, c’est pourquoi, ils portaient des bagues et amulettes en fer. La croyance dans les propriétés du fer à cheval est liée à 3 facteurs : le caractère protecteur du métal lui-même, la forme en croissant de lune et le contact avec l’animal symbolique qu’est le cheval (force et vitalité). Depuis l’antiquité, c’est avec des lances en fer que l’on trace sur le sol des cercles magiques censés protéger des démons.

Le fer a des vertus protectrices et on lui conférait un pouvoir surnaturel car on parlait de magnétisme  dans le fer.

Les messages des clés :

La clé marron ouvre sur le passé et délie les blocages liés au passé

La clé gris clair ouvre sur le mental et délie les hésitations

La clé gris foncé ouvre sur le mental et délie les dissimulations

La clé noire ouvre sur la profondeur et délie le morbide

La clé argent ouvre sur le pôle féminin et délie la réceptivité 

La clé or ouvre sur le pôle masculin et délie l’action

La clé cuivre ouvre sur la puissance et délie la connexion

Le langage des couleurs à travers les pierres précieuses

Les pierres et les cristaux répondent à des systèmes de cristallisation, leur structure est organisée. Ils se composent d’éléments chimiques. L’être humain se nourrit de minéraux, en petite quantité et cela est suffisant. Ainsi une pierre tenue à la main stimule les minéraux du corps en résonance ou par sympathie. Les structures minérales et les composants chimiques agissent de façon plus ou moins forte sur les corps (physique, mental, spirituel) et plus une personne est sensible et plus les effets sont conséquents. Les pierres agissent aux dépens de la conscience fragmentée ; elles stimulent au-delà des sens et du raisonnement.

La pierre œil de tigre (couleur moutarde)

L’œil de tigre est un quartz opaque, sa couleur jaune d’or est due à des inclusions de limonite. Cette pierre chatoyante apporte la souplesse physique et psychique. Elle permet de développer une grande force de caractère, d’individualisation et d’autonomie. Elle stimule le système digestif, apporte du dynamisme et de la souplesse au corps.

La pierre cornaline (couleur corail)

La cornaline fait partie des calcédoines, c’est une variété microcristalline de quartz rouge. Elle représente la joie et apporte dynamisme et incite à l’action. Elle active la spontanéité, augmente la vitalité et la tonicité. Elle aide à s’exprimer et socialise. Elle libère des barrages énergétiques, c’est un purificateur général.

La pierre corail (couleur safran)

Le corail est produit par des petits animaux marins, dont il est le squelette externe. Sa particularité c’est qu’il fusionne 3 règnes : le minéral, le végétal et l’animal. Arbre des eaux, le corail participe du symbolisme de l’arbre (axe du monde) et de celui des eaux profondes (origine du monde). Sa couleur rouge safran l’apparente au sang, il a des formes tourmentées et tous ces signes en font un symbole des viscères. En période de dépression ou de fatigue, il apporte soutien et joie. Il rend plus souple. Il remonte la teneur en fer. Il favorise la calcification osseuse après fracture.

La perle fine (couleur de la nacre)

La perle est une concrétion globuleuse sphérique, produite par certains mollusques, qui ont recouvert de nacre en couches successives un corps étranger. La nacre est riche en calcaire. Dans toutes les traditions, la perle joue un rôle important, rattaché à la pureté, à la sublimation des instincts, elle a quelque chose de céleste, de divin. Elle agit sur les organes de digestion et la circulation des fluides.

Le diamant vert d’eau (le diamant intègre toutes les couleurs)

A l’état brut, le diamant se présente sous toutes les couleurs, incolore et même noir ; sa forme la plus commune est l’octaèdre. Il doit subir un façonnage pour révéler tout son éclat ; il fût dénommé « adamas » par les Grecs, ce qui signifie invincible ou encore indomptable. C’est une des gemmes les plus convoitées par l’homme, mais le diamant s’accorde mieux avec les êtres lucides et qui aspirent à la perfection. Symbole de l’amour éternel, de la perfection, il stimule le courage et la volonté. C’est un puissant catalyseur énergétique et spirituel.

CONCLUSION :

C’est ce logo qui pose les dernières couleurs. Si l’on suit ces bulles du haut en bas, c’est le bleu qui démarre et parle de tirer le fil pour agir avec l’intuition, puis vient le vert qui aide à partager ses ressentis du cœur en contactant sa peau pour renaître à soi-même avec le rose. Quand on se connecte au cœur de son cœur avec le magenta, on peut accéder par la loi d’attraction à la guérison qui est le turquoise. Alors arrive la mutation et la transformation avec la couleur framboise qui nous aide à  être dans l’énergie de la vie par l’orange qui équilibre notre corps et nous met sur le cap spirituel de notre guidance intérieure par le violet.

Je vous souhaite des moments riches en émotion avec ce tarot couleur et vous informe que des stages sont programmés pour s’entraîner et approfondir la compréhension des tirages. voir ICI

Faîtes-vous plaisir, mettez des couleurs dans votre vie, faîtes-vous confiance, mettez du subtil dans votre vie et la vie vous le rendra en couleurs !

Frédérique PETORIN

 

0c9caa8a7fd14959878fc2bbedf6b7f1bb