You are currently viewing Choisir la couleur de son salon
un coin lecture ocre jaune
choisir la couleur de son salon
choisir la couleur de son salon

Comment s’y prendre ? Nous avons déjà parlé de la démarche à suivre avec l’exemple de la salle de bain le mois dernier. Le premier réflexe est de se demander ce que nous souhaitons vivre dans notre salon. Il est primordial de sonder notre tempérament afin de dire aux autres qui nous sommes par la couleur : solitaire, convivial, festif, intellectuel. Ensuite nous nous interrogeons sur ce que nous voulons dire de nous dans le salon. Est-ce que je veux dire que j’aime inviter des amis souvent, que je préfère un espace calme réservé à la lecture. Si je suis casanier et que je veux goûter à ma solitude assumée, je choisis des tons rouges. Si j’aime le partage des tons verts, si j’aime faire la fête des tons orangés intenses. Si j’aime lire et m’instruire des couleurs jaunes et si j’aime me concentrer et réfléchir à des projets, des indigos ou des bleus marines.

Choisir la couleur de son salon

La couleur est un langage à part entière et chaque univers envoie un message inconscient. Les couleurs de l’arc en ciel sont celles qui nous mettent en relation avec nous-même et les autres. Les rouges dans un salon parlent d’autonomie, les orangés invitent à danser et à s’amuser. Si vous avez une bibliothèque la couleur ocre jaune est de circonstance, elle parle d’aimer se nourrir de connaissances. Le bleu cyan encourage à parler et à créer. Les bleus marines nous portent à la concentration, c’est la couleur idéale pour la méditation. Le violet permet de rester dans sa direction et de garder le cap.

Un salon peut être aménagé en différents espaces : un coin lecture ocre jaune, un coin convivial beige sable avec une table basse conviviale orange. Les plantes vertes sont vivement conseillées pour apporter l’ambiance de partage et de sympathie. Un mur seul peut être peint d’une couleur franche et s’accorder avec les autres murs dans des tons blancs et des gris très clairs. Le marron parle de la valeur famille.

Funny time for family at home

Les couleurs de la maturité offrent une énergie très douce et puissante à la fois, un salon aux notes caramel avec un parquet blond et un canapé safran rouge apporte de la quiétude. Des rideaux verts d’eau pâles créent la spiritualité subtile. Les murs beige crémeux s’accordent avec un seul mur cuivré pour la puissance douce. Des grosses lampes aux pieds argentés et aux abat-jours dorés concluent sur l’équilibre féminin/ masculin. Des coussins cuivrés  et verts d’eau sur le canapé stimulent l’éveil et renforcent l’harmonie générale.

Attention aux fleurs et aux plantes artificielles en tissu ou plastique, elles accrochent les poussières et les énergies basses, évitez aussi les kakis et les gris foncés trop prononcés qui évoquent le mal être et la mentalisation à outrance.

Les meubles et les objets sont très importants par leur couleur et viennent appuyer tel ou tel message : une lampe rose pour la douceur, un tapis violet pour maintenir son cap, un rideau rouge pour se donner de la force, un parquet blond pour la détente, une table grise pour la réflexion ! Les nappes et la cuisine seront notre sujet du mois prochain !

Pour se former sur le sujet

Article publié sur www.maison.com

Cette publication a un commentaire

  1. Carole

    Bonjour,
    Très bel article inspirant et révélateur de l’impact des couleurs sur nos vies.
    Il est vrai que les couleurs influent sur notre humeur et sur notre énergie vitale. La communication consciente et inconsciente dans notre lieu de vie principal où l on se retrouve et où l’on convie nos proches est primordiale.
    Étant moi-même décoratrice d’intérieur je le constate chaque jour. Je vais continuer à expérimenter leur impact à titre personnel et professionnel pour que l’harmonie soit au rendez vous dans ce monde.
    Merci pour tous ces articles et enseignements très enrichissants Frédérique !
    Carole.

Laisser un commentaire