QUE NOUS DISENT LES COULEURS DE NOËL ?

QUE NOUS DISENT LES COULEURS DE NOËL ?

Chaque année, la magie de noël est au rendez-vous pour les petits et les grands…. chaque année, nous ressortons les décorations, nous décorons le sapin et nous créons une ambiance qui réchauffe les cœurs !

Les couleurs sont très souvent les mêmes, elles sont à dominance rouge, vert, jaune, doré, blanc et marron avec des teintes parfois de bleu ciel et de nacre.

Nous allons voir à quoi nous renvoient ces couleurs :

Par l’aspect physiologique, la couleur nous réchauffe ou nous rafraîchit. De par les photons qu’elle envoie, la couleur rouge nous réchauffe et ça tombe bien car du rouge il n’en manque pas, entre la robe du Père noël et les décorations, nous nous réchauffons.

Par l’aspect psychologique le rouge nous parle de l’ancrage, du centre énergétique du chakra racine, celui qui renferme les forces de la terre “mère”, la puissance des nourritures qui nous renforcent. Et là, c’est intéressant de voir que cette couleur est porté par un Père symbolique qui fait office de Mère nourricière avec une barbe blanche, le blanc de la neige, de l’hiver, de la nouveauté, de la page blanche, de la non conscience …..Ce Père noël nous apporte des cadeaux et des forces pour nous ancrer, nous solidifier, ce blanc nous dit aussi que nous ne sommes pas conscient de ce message. Le rouge est souvent associé dans l’inconscient collectif à la passion, voir l’amour passion. Il est bien question en effet de l’amour, de l’amour à sa mère, cette mère qui nous nourrit et qui est la première personne à nous accueillir dans ce monde terrestre pour nous sécuriser et nous envelopper de sa force. Voilà ce que fait ce Père noël avec sa robe rouge et ses cadeaux surprises.

Le vert sapin, ce vert entre plus ou moins imposant dans nos intérieurs, il apporte avec ce sapin une énergie de profondeur, de recueillement, de partage.

Le vert, c’est la couleur des sentiments, de la zone du cœur, du 4 ème chakra, celui qui nous invite à sonder nos  ressentis, à écouter nos sentiments. Cette période est propice à l’accueil aux plus démunis, à recevoir la famille, à accepter de partager plus facilement. Il y a avec ce vert foncé, une énergie de bonté naturelle, de générosité, d’altruisme, de gentillesse sans juger.

Quand nous nous promenons dans une forêt de sapins, c’est calme et profond à la fois, cela nous invite au silence et au respect tout en  écoutant ce qu’il y a autour de nous , prêt à accueillir un bruit d’un animal, le chant d’un oiseau, le bruit de la nature etc. De  la même manière, ce vert profond nous installe dans cet accueil de nous-même, nous faisons silence à l’intérieur de nous et nous sommes plus ouverts aux partages et à l’échange des sentiments.

 

Le marron aussi est présent, il évoque la famille, le passé et tout ce qui parle de nos racines. Couleur de la terre, ce marron nous renvoie aux racines généalogiques et à l’énergie de ce que le passé représente. Tout ce qui a été collectionné, accumulé aussi bien au sens propre qu’au sens figuré, c’est tout ce qui est conservé comme les meubles mais aussi les rancœurs.  Les pardons sont faits et d’autres ne sont pas faits, noël est aussi un rassemblement de la famille et l’occasion de renouer avec les racines, de pardonner et de traiter des affaires de famille. De nombreux films ont mis en scène les conflits de famille à cette période qui par tradition convoque le ralliement. Donc, si vous mettez une nappe dans les tons marron, vous envoyez un message subliminal de créer  du lien et indirectement  du pardon dans  la famille.

 

Le bleu ciel nacré peut aussi être présent dans les décorations, il parle des secrets, des non-dits, des confidences et quand il est associé à la nacre, il évoque notre capacité à la diplomatie, à dire tout en finesse et courtoisie comme la perle de nacre qui crée du beau autour de l’intrus. L’ambiance bleutée nacrée n’est pas sans évoquer la neige et la période hivernale où la neige tapisse la nature avec cette fois-ci  la lumière du jour. Une énergie plus fraîche qui contraste avec les couleurs rouge, marron et vert.

Enfin, le jaune doré fait partie de l’ambiance par certaines décorations et par les bougies incontournables et le feu de cheminée. Cette petite flamme est aussi notre flamme intérieure, elle invite à émerveiller les enfants, à créer une présence chaleureuse et spirituelle. Ce jaune dorée, c’est la chaleur qui nous renvoie au jaune soleil, à l’énergie de confiance personnelle, le centre du 3ème chakra. Cette couleur renforce l’estime de nous-même et brille de mille lumières.

Nous quittons le géocentrisme avec le rouge, le vert et le marron pour nous élever à l’héliocentrisme et les notions de conscience à nous-même et d’introspection spirituelle.

J’en profite pour vous souhaiter un merveilleux noël, en famille de sang ou de cœur, un moment d’introspection intense qui nous rassemble et nous invite à puiser en nous  les forces d’amour maternelles universelles et à les partager autour de nous….

Nous appartenons à notre système familial que notre âme a choisi et Noel est l’occasion de prendre la température de nos sentiments et d’accueillir là ou nous en sommes par rapport à notre responsabilité de notre choix….Le rejeter, c’est nous rejeter, le tolérer, c’est nous tolérer, l’accueillir, c’est nous accueillir avec tous les aspects dissonants et complexes de l’incarnation…..

Au nom de Vies de couleurs , que j’ai crée il y a 10 ans, je vous envoie un arc en ciel pour vos célébrations de fin d’année et je vous remercie de votre fidélité.

Frédérique Pétorin-Brossais

Cet article a 12 commentaires

  1. Merci Chere Frederique pour ces belles explications !!
    Je vous souhaite de douces fetes de fin d’annee ! Bien a vous
    Agnes

  2. Merci beaucoup frederique et tres bonnes fêtes de fin d annee a vous.
    Chantal leonard

  3. merci Frédérique,
    passez un agréable Noël également, rempli d’étincelles de couleurs pour vous accompagner ainsi que pour votre proches de cœur.
    Coeurdialement, Sophie

  4. Merci infiniment pour toutes ces explications qui nous aident à grandir. Bonnes fêtes de Noël.Bien à toi. Béatrice

  5. Merci chère Frédérique de nous enseigner toujours plus sur les couleurs. J’ai trouvé cet article sur les couleurs de Noël vraiment très intéressant. Et ton arbre de Noël/femme est d’une classe folle !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Et merci pour tes tirages de cartes hebdomadaires qui tombent souvent fort à propos.

    1. MERCI BEAUCOUP MONIQUE UNE TRES BELLE ANNEE 2020
      BISES COLOREES

  6. Merci pour toutes ces couleurs divinement expliquees. Un Joyeux Noël Frédérique.

    1. TRES BELLE ANNEE 2020

  7. Frédérique,
    Un grand merci et je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Freddy

    1. UNE TRES BELLE ANNEE 2020

  8. Merci chère Frédérique pour toutes ces belles cartes au fil de l’année et ces magnifiques tirages semaines après semaines. Tellement inspirants. Je te souhaite à toi en retour une très belle fin ´ d’années lumineuse et riche de tendresse à partager. Et que la nouvelle année qui s’annonce pétille de mille feu et d’amour. Armelle.

    1. MERCI BEAUCOUP TRES BELLE ANNEE 2020

Laisser un commentaire

Fermer le menu