You are currently viewing Demain Mardi 3 mai à 21h : Conférence gratuite !

Demain Mardi 3 mai à 21h : Conférence gratuite !

EN QUOI LES COULEURS NOUS AIDENT-ELLES A PASSER NOS BLOCAGES ?

QUELLES SONT-ELLES ?

 Il y a 7 couleurs de passage, 7 occasions d’être mis face à soi-même, de s’obliger à voir la réalité de ce moment de vie.

Ces couleurs marquent les étapes de la vie sans conscience à la vie responsable, chacune demandant d’expérimenter une « petite mort » qui conduira à une renaissance.

Avant d’entrer dans cette famille, faisons un petit voyage dans le temps pour en saisir le sens:

Depuis le moyen âge et les alchimistes, les jeux de mots sont sacrés (ça crée), la vibration crée la forme, chaque vibration crée une lettre. Le langage est codé et il est appelé « langue des oiseaux » car il renferme des jeux de sonorités qui recèlent quelque chose de caché dans le mot.  La langue des oiseaux, est une langue secrète tenant de la cryptographie se fondant sur trois niveaux :

  1. soit par un jeu de sonorités
  2. soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…)
  3. soit enfin par le recours à la symbolique des lettres

Je vous donne un Exemple : si je vous dis « 60 ans » = vous pouvez l’entendre comme « sois sans temps» Lacan disait « le fond de l’air est frais » = « le fond de l’ère effraie » du verbe effrayer

Patrick Burensteinas, est un alchimiste reconnu, et qui nous parle aussi en langue des oiseaux : L’univers, l’uni-vers est l’unité, le pèlerin, pèle (on lâche les peaux), on se pèle, on devient nu, on devient un. Il nous dit aussi On est enfermé, notre égo écrit notre prison, nous oublions qu’il y a une sortie, nous devons retourner en nous-même pour trouver la sortie, on est dans notre prison. On est en cellules, nos cellules comme les prisons. Selon lui, les couleurs sont des portes !

Vous allez voir aussi comment ces couleurs du passage vont nous aider à nous transformer. Que nous dit un autre spécialiste sur l’histoire des couleurs ?

Ce sont les teintures, l’étoffe et le vêtement qui apportent le matériel documentaire le plus solide, le plus vaste et le plus pertinent. C’est Michel Pastoureau qui nous dit que les premiers fragments de tissus teints sont asiatiques et africains et datent entre le sixième et le quatrième millénaire. En effet pendant plusieurs millénaires, la teinture des étoffes est surtout rouge et parfois noire. A ce rouge et noir, le blanc a été leur contraire. Donc ces trois couleurs ont été les trois « pôles » autour desquels, jusqu’en plein moyen âge, se sont organisés tous les codes sociaux et la plupart des systèmes de représentations construits sur la couleur. Le rouge a longtemps représenté un tissu teint, le blanc, un tissu non teint mais propre ou pur, et le noir, un tissu non teint et sale ou souillé.

La construction du jeu de cartes « se connaitre par les couleurs » intègre cette lecture en langue des oiseaux par le tissu et la symbolique que j’en ai eu quand j’ai reçu ce jeu en médiumnité : je voyais des tamis qui m’indiquaient en jeux de sonorités , le tissu est en toile de lin, (= étoile de l’un), indiquent un tamis en forme d’étoile pour passer les grumeaux et devenir actif dans et de notre transformation. La toile de lin, voyez, qui nous dit « l’étoile de l’1 », renvoie à la capacité à se mettre au travail pour tamiser les grumeaux des aspects noués qui bloquent. On peut avoir besoin de tamis plus ou moins tamisant en fonction des trous. Cette toile de lin se présente comme un outil qui aide à l’élimination en douceur et en prenant son temps. L’étoile symbolisée par le chiffre 5 (les 5 branches) c’est la liberté, l’accès à l’1, au tout. Par ce travail de passage, de filtration des aspects bloquants, il y a accès à sa fluidité énergétique petit à petit. De par sa matière physique en lin, ce tissu naturel est conducteur de la vibration colorée. Les fibres plus épaisses peuvent avoir un accès plus lent que la soie à travers votre peau et votre corps.

Cette lecture de la langue des oiseaux est riche d’enseignement et apporte au travail des couleurs un travail en profondeur dans le subtil en prime. Comme chaque pratique, c’est en s’entrainant qu’elle devient plus fluide et facile.

Ces couleurs du passage, qui sont toutes les 7 couleurs en tissu lin, nous trouvons :

  • le « blanc »
  • le « beige »
  • le « rose chair »
  • le « parme »
  • le « turquoise »
  • le « framboise » ou pourpre
  • le kaki

Dans chaque couleur du passage, nous distinguons 3 étapes (1, 2,3) suivies du changement qu’elle montre, étape (4).

  • Nous avons l’étape où vous regardez ce que la couleur vous fait vivre avec un vêtement, une étole, en la portant, en la visualisant, en la fixant.

 

  • Puis, nous avons la «3ème étape où nous nous rendons compte que la couleur est dérangeante dans ce qu’elle nous fait vivre, il faudra accepter que l’on est bien dans l’état auquel la couleur correspond. Si la couleur blanche me donne des nausées, je dois en prendre conscience de cet inconfort.

 

  • La transformation ne peut s’opérer sans la prise de conscience de ce qu’il faut quitter.

 

  • Changement nécessaire pour quitter une partie de son histoire singulière et s’ouvrir à d’autres façons de voir le monde.

DEMAIN SOIR, mardi 3 mai, je vous propose de vous en parler au cours d’une conférence gratuite à 21H sur ce LIEN ZOOM 

Avec une surprise tirage pour chaque participant !

Laisser un commentaire