« Se connaître par les couleurs »

Est un tarot couleurs qui s’adresse à tout public et aux professionnels de la relation d’aide, aux coachs, aux thérapeutes, aux graphistes, aux stylistes, aux architectes d’intérieur, aux artisans, aux créateurs, bref, à tous les métiers en lien avec les couleurs et les êtres humains.

Pourquoi des couleurs ? Parce que la couleur est partout, c’est la lumière. Elle vient nous cueillir, nous bousculer, nous interpeller, nous mobiliser…

 

Ce jeu s’utilise pour mieux se connaître et interroger ses domaines de vie. Il se matérialise sous forme de magnifiques cartes représentant à la fois des étoffes colorées de velours, de toile de lin, de soie, avec des clés et des pierres précieuses, avec une phrase inspirante. Il s’accompagne d’un livret explicatif des interprétations très accessible qui donne la signification de chaque carte choisie et explique comment définir le tirage. Le dos de chaque carte est illustré d’un motif vitrail positionné sur le nombre d’or pour créer des énergies propices pour se régénérer.

 

J’ai créé ce jeu comme un ami pour être guidé dans la vie. C’est ainsi que j’ai conceptualisé Vies de couleurs pour accompagner chacune et chacun dans mon cabinet parisien. Cette expertise couleur est très pragmatique et spirituelle à la fois. Elle permet de choisir les bonnes couleurs pour sa communication et aussi de sonder son inconscient et lire sa vie. C’est une alchimie au service de la vie. (Le terme alchimie, dérivé de l’araméen signifie « travailler au cœur de l’obscurité intérieure profonde, pour en émerger »).

Mode d’utilisation du tarot couleurs :

La préparation :

La large taille des cartes a été conçue pour envoyer la vibration de la couleur et impacter de suite. Pour être maniable et faciliter la prise en mains pour les tirages, il est recommandé de les tenir dans la hauteur pour les mélanger.

Quand vous faîtes les tirages que ce soit pour vous-même ou pour une tierce personne, mélangez les cartes et sentez quand c’est le moment d’arrêter, mettez le jeu face recto (visuel du vitrail) vers vous, de sorte de ne pas voir ce que vous allez tirer et toujours avec la pulpe des doigts ressentez en touchant et bougeant le jeu. Quand la carte vous appelle, sortez-la du jeu pour la poser sur un appui sans la regarder tout de suite. Puis, retournez les cartes au fur et à mesure et prenez le temps de bien les observer dans ce qu’elles représentent, objet, couleur.

Comme un ami pour la vie, ce tarot couleur va vous rendre de grands services à vous et à d’autres personnes.

Mettez-vous en écoute intérieure active et autorisez-vous à vous laisser guider en toute confiance dès que vous utilisez le jeu pour vous-même ou une tierce personne. Si vous ressentez le besoin de « couper » le jeu alors que vous le mélangez, faîtes-le, si une carte saute du jeu ou tombe par terre, regardez son interprétation, elle a un message à vous transmettre. Vous pouvez favoriser ce moment de recueillement et de connexion en allumant une bougie et/ ou en posant une fleur fraîche à côté de vous. Soyez aussi naturel et spontané que possible, il convient d’être très précis sur les questions à poser et de choisir une question à la fois pour les traiter les unes après les autres.

Les différents tirages :

Avant chaque séance de tirage, il est conseillé de boire un grand verre d’eau et de se laver les mains en conscience avec un bon savon qui vous fait plaît. Vous pouvez aussi frictionner vos mains avec une bonne huile essentielle.

Vous pouvez écrire votre question, vos questions ou celle d’une tierce personne, avant de choisir le tirage approprié. Prenez le temps de choisir le tirage qui convient à votre question, vous pouvez utiliser plusieurs tirages pour une même question. Ce jeu répond à des questions précises comme : quelle est cette relation ?, quel est ce choix de travail ?, comment va évoluer cette situation précise ?, qu’est-ce que je dois stimuler et lâcher dans cette situation ?, qu’est-ce qui est masqué dans cette situation ?, quelle est la motivation de telle personne pour ceci ?, quel est le climat de ma journée ? Et ainsi de suite au fil de l’évolution de la consultation.

 

L’explication du tarot couleurs :

Le langage des oiseaux à travers les étoffes :

Les 3 étoffes sont construites pour nous apporter des précisions et enrichir l’interprétation des cartes.

1ère étoffe :

1-Le velours fait référence au « vœu lourd » qui imprègne l’être de façon inconsciente et peut le bloquer et l’alourdir dans sa vie incarnée actuelle. Cela indique généralement un nettoyage à faire avec les ancêtres de sa lignée, voire ses vies antérieures. Quand la couleur est velours elle nous indique la nature de la lourdeur (exemple : la clé argent sur du velours argenté vient nous dire une lourdeur liée à la lignée des femmes de la famille).

Les 24 couleurs de la première famille des cartes, couleurs de l’arc en ciel sont « velours » car ce sont les couleurs de notre relation à soi (à travers les chakras), notre relation aux autres (l’aura), et notre relation à l’univers (arc en ciel). Comme ce sont les couleurs de notre corps aurique et de nos centres énergétiques, elles renferment en elles tous les messages inconscients de notre histoire terrestre et karmique. L’aura étant le système énergétique qui enveloppe chaque être vivant, il nous met en relation avec les autres hommes mais aussi les animaux, les plantes et les arbres.

2ème étoffe :

2- La toile de lin, ou « l’étoile de l’1 », renvoie à la capacité à se mettre au travail pour tamiser les grumeaux des aspects noués qui bloquent. Cette toile de lin se présente comme un outil qui aide à l’élimination en douceur et en prenant son temps. (Exemple : la clé argent sur de la toile de lin argentée vient nous dire qu’il y a à activer son écoute intérieure de femme en douceur et à son rythme).

L’étoile symbolisée par le chiffre 5 (les 5 branches) c’est la liberté, l’accès à l’1, au tout. Par ce travail de passage, de filtration des aspects bloquants, il y a accès à sa fluidité énergétique petit à petit. De par sa matière physique en lin, ce tissu naturel est conducteur de la vibration colorée. Les fibres plus épaisses peuvent avoir un accès plus lent que la soie à travers votre peau et votre corps.

3ème étoffe :

3- La soie  est l’étoffe la plus douce et la plus noble qui soit !  C’est son Soi, c’est l’accès à sa partie la plus intime, la plus éveillée, la plus proche de sa vérité. Elle indique aussi, qu’un travail de nettoyage et d’accomplissement karmique a été fait. Cette étape atteinte permet de goûter à l’aspect évolué de la vie dans le subtil et tous ses effets incommensurables liés à la connexion, à l’accès aux synchronicités, à l’émerveillement, à la grâce, à la création, au divin. (Exemple : la clé argent sur de la soie argent parle d’un accès absolu à son  pôle féminin et comment il est question ici de faire une confiance totale à son écoute intérieure et de fait à son invincibilité par rapport à l’extérieur). De par sa matière physique, la soie est le tissu le plus conducteur en vibration colorée. Il est conseillé de porter l’étole en drapé sur les épaules et de laisser infuser en soi en prenant son temps dans tout son corps en écoute intérieure, comme si la couleur par l’intermédiaire de la soie a quelque chose à vous chuchoter.

Le langage des oiseaux à travers les termes utilisés

Les cartes « point d’équilibre » dans les familles de la relation, de l’acceptation et du subtil :

Dans les 24 cartes de la relation qui correspondent aux centres énergétiques, les termes « tendre », « du milieu », « intense » sont choisis en conscience pour évoquer la progression de la couleur dans son intensité. Avec « tendre » il y a la notion de tendre vers le milieu, ou de tempérer l’excès « intense » pour retourner vers le milieu. Ici, c’est la carte « du milieu » qui est le point d’équilibre, « mille lieux » renvoient à la possibilité par l’équilibre de se laisser toucher par les multi-facettes en soi, pour soi et les autres et le milieu, « le mille lieu » dans lequel on vît qui est riche à explorer.

Dans les 7 cartes de l’acceptation et les 15 cartes du subtil, c’est la carte de la soie qui est le point d’équilibre car l’évolution consiste à passer 3 étapes : l’étape 1 consiste à repérer les blocages et les aspects limitant, l’étape 2 consiste à travailler sur ces aspects, l’étape 3 consiste à accéder à son soi personnel. La 3ème étape est celle qui ouvre sa propre voie et le rendez-vous avec soi-même dans ce tout unifiant et y trouver du sens.

 

couleursC’est ce logo qui pose les dernières couleurs. Si l’on suit ces bulles du haut en bas, c’est le bleu qui démarre et parle de tirer le fil pour agir avec l’intuition, puis vient le vert qui aide à partager ses ressentis du cœur en contactant sa peau pour renaître à soi-même avec le rose. Quand on se connecte au cœur de son cœur avec le magenta, on peut accéder par la loi d’attraction à la guérison qui est le turquoise. Alors arrive la mutation et la transformation avec la couleur framboise qui nous aide à  être dans l’énergie de la vie par l’orange qui équilibre notre corps et nous met sur le cap spirituel de notre guidance intérieure par le violet.

Je vous souhaite des moments riches en émotion avec ce tarot couleur et vous informe que des stages sont programmés pour s’entraîner et approfondir la compréhension des tirages. voir ICI

Faîtes-vous plaisir, mettez des couleurs dans votre vie, faîtes-vous confiance, mettez du subtil dans votre vie et la vie vous le rendra en couleurs !

Frédérique PETORIN

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu