Les couleurs du confinement bis

En cette période de confinement, où nous passons davantage de temps à l’intérieur, je choisis ici de vous donner quelques astuces couleurs pour vous renforcer et vous soutenir.

La couleur, c’est la lumière et la lumière, c’est la vie ! Ce sont des longueurs d’ondes qui créent des champs d’énergie !

Nous ne sommes pas éduqués à ce principe énergie-matière car nous ne croyons  que ce que nous voyons et pour autant, notre corps qui est de la matière est traversé par les chakras, les centres énergétiques, qui sont de la lumière. Notre état émotionnel est donc très impacté aussi par ce qui nous entoure. Nous ressentons d’ailleurs les bienfaits des couleurs lorsque nous nous promenons dans la nature !!!

De la même manière, nous ressentons aussi les méfaits des couleurs lorsque nous ressassons de mauvaises pensées et que nous sommes confinés dans du gris, du noir et quand nous subissons de mauvaises ondes… Depuis Lecorbusier et la découverte du béton, notre environnement est très gris, nous avons aussi l’habitude d’être très entouré par cette couleur grise, très tendance. C’est la couleur des doutes, du mental, elle plombe les énergies et nous tire vers le bas. Cela n’est pas conscient, bien sûr, si votre intérieur est gris à dominance, il n’est pas question de tout changer, pour autant, cela peut être l’occasion de compenser avec un pan de mur jaune, orange ou rouge. Les accessoires aussi peuvent apporter des touches de couleur, un tapis, des coussins, une lampe, un abat-jour.

Voici quelques exemples :

L’entrée :

Le jaune d’or, c’est l’estime de soi, vous pouvez aussi mettre un miroir doré qui signe la réussite, le principe d’agir et de se réaliser dans sa flamboyance ! De lutter contre la procrastination !

La chambre :

Si on aime être cool et lire, beige et rose pâle si on aime se faire des câlins, Le rose poudré est la couleur de la chair quel que soit la couleur de notre peau. Elle renvoie au bien-être de la caresse et du toucher de peau, aux câlins.

Le orange est excellent pour rebooster la libido et stimuler notre créativité. C’est la couleur de la fête, du mouvement, de la danse, de la joie !  C’est la couleur de la sensualité, de la sexualité, la zone de la procréation et du feu intérieur !

Le jaune et le violet sont très recommandés pour La chambre des enfants soutenir les devoirs.

La cuisine :

Le rouge pour la nourriture qui donne des forces et le vert pour le partage avec de l’aluminium pour le féminin qui accueille et reçoit. L’orange, pour la convivialité, la joie.

Le salon :

VERSION TONIQUE Un salon peut être aménagé en différents espaces : un coin lecture ocre jaune, un coin convivial beige sable avec une table basse conviviale orange. Les plantes vertes sont vivement conseillées pour apporter l’ambiance de partage et de sympathie. Un mur seul peut être peint d’une couleur franche et s’accorder avec les autres murs dans des tons blancs et des gris très clairs. Le marron parle de la valeur famille.

VERSION DOUCE Les couleurs de la maturité offrent une énergie très douce et puissante à la fois, un salon aux notes caramel avec un parquet blond et un canapé safran rouge apporte de la quiétude. Des rideaux verts d’eau pâles créent la spiritualité subtile. Les murs beige crémeux s’accordent avec un seul mur cuivré pour la puissance douce. Des grosses lampes aux pieds argentés et aux abat-jours dorés concluent sur l’équilibre féminin/ masculin. Des coussins cuivrés  et verts d’eau sur le canapé stimulent l’éveil et renforcent l’harmonie générale.

Attention aux fleurs et aux plantes artificielles en tissu ou plastique, elles accrochent les poussières et les énergies basses.

Même les petites surfaces peuvent être colorées, le blanc n’agrandit pas, il ne permet pas de faire monter à la conscience, il n’apporte que l’oubli et peut être bénéfique quand on souhaite se protéger (les vêtements blancs en yoga pour repousser les énergies néfastes).

Attention au kaki, qui est la couleur de la guerre, du conflit, de la dévalorisation de soi-même. Mélange de jaune, et de vert, on se laisse acheter ou on achète l’autre.  Elle vient dire que vous êtes exploitable et corvéable. Que vous rendez service sans avoir de retour pour vous-même. Si vous faîtes du bénévolat, elle peut être portée en conscience !

Et au noir, s’il est porté de bas en haut et tout le temps, il peut couper les énergies et créer un écran du corps éthérique et physique avec l’environnement et les bienfaits des couleurs de la nature. Des tests ont montré des apparitions d’abcès chez des femmes qui portent du noir en permanence.

Dans la mesure du possible, tentons de vivre ce « repli physique » de manière créative et libérons notre enfant intérieur avec des initiatives de dessin, de mandalas colorés, d’écritures inspirées, de maquillages, de cuisine colorée, de méditations avec des visualisations de couleurs !!!

 

Je vous souhaite un bon confinement et vous informe que mes consultations se font en présentiel dans mon cabinet avec attestation ou par skype pour celles et ceux qui le souhaitent.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des couleurs, le livre  » Soigner ses émotions par les couleurs » est disponible aux éditions Le courrier du livre.

VOICI LE LIEN ICI

Cet article a 8 commentaires

  1. Juliette Pilverdier-Bariani

    Ton texte bis pour le confinement est bienvenu. Tu as la clé , tu nous transmets de façon douce tout ce que nous pouvons faire chez nous dans notre maison pour être heureuse et rendre heureuses les personnes qui nous entourent. Je vais mettre un peu de jaune et de rouge.
    à bientôt
    Juliette

    1. frederique

      Merci Juliette, oui, à bientôt !

  2. Monique VERLEYE

    Frédérique, j’apprécie particulièrement ta description des couleurs par rapport aux lieux de vie qui favorisent le bien être et la douceur de vivre. Merci beaucoup

  3. Sandra Meixner

    Merci pour ces astuces en ce 2ème confinement .Je paratge ton avis que  » la couleur est la lumière et la lumière est la vie ! » Et que nous ressentons les biensfaits des couleurs dans la nature, je me promène beaucoup ici à Nantes bien que je reviens de 6 jours à Paris.

    Je pratique beaucoup le yoga et la méditation depuis longtemps et encore plus en ce moment avec les attentats (où j’ai failli perdre ma mère à Vienne ) et je porte du blanc dans la kundalini yoga pour repousser les énergies négatives comme tu dis !

    Puisse ce confinement se passer au mieux pour chacun ou chacune d’entre nous ! Sandra

    1. frederique

      merci pour ce retour, oui, tout est actif avec l’emploi des couleurs !

  4. Villette

    Merci Frederique pour tous ces conseils couleurs. Je vais réajuster certaines couleurs dans mon intérieur et mettre du jaune
    Au plaisir de te revoir
    Marie claire

  5. Sandrine

    Merci beaucoup Frédérique

Laisser un commentaire