OSEZ DIRE NON OU FAIRE DE LA NACRE !

Quelle relation entre « osez dire non » ET « faire de la nacre » ?

Quand le coquillage laisse entrer un intrus, au lieu de le rejeter, il fait de la nacre autour. en d’autre terme, il fait du « beau » et le garde en lui avant qu’il soit extrait.

Lorsque nous n’osons pas dire non, nous faisons de la gentillesse autour d’un dérangement en nous, une intrusion. Si votre ami veut venir vous voir et que vous préférez être seule, vous le laissez vous déranger. De multiples exemples démontrent notre incapacité à dire non à l’intrusion. Cela date de notre enfance déjà, nos « faux-selfs », nos masques nous ont aidé à nous suradapter aux situations de peur de perdre l’amour de nos parents. Ces réflexes inconscients perdurent.

LA PERLE FINE : COULEUR NACRE

La perle est une concrétion globuleuse sphérique, produite par certains mollusques, qui ont recouvert de nacre en couches successives un corps étranger. La nacre est riche en calcaire. Dans toutes les traditions, la perle joue un rôle important, rattaché à la pureté, à la sublimation des instincts, elle a quelque chose de céleste, de divin. Elle agit sur les organes de digestion et la circulation des fluides.

 

 

Le blanc nacré ressemble à un nuage cotonneux en pleine lumière, au toucher soyeux du ventre moelleux d’un chaton, à la rosée d’un matin qui perle sur les pétales de rose. Voilà cette énergie de douceur translucide qui nous fait contacter des sensations de plénitude, de paix. La nacre transporte le sacré, elle est la matrice divine des eaux primordiales. Les perles fines, les coquillages, les reflets nacrées, la déesse Aphrodite, sortie des mers est représentée dans une grande coquille Saint-Jacques, elle est la déesse de la beauté et de l’amour !

Osez s’écouter intérieurement, se reconnecter à notre essence nacrée est primordiale.

Le 1er réflexe est de valider si la proposition de l’autre est en accord avec nous même, à l’intérieur.

Le 2ème réflexe est de l’exprimer avec authenticité, à l’extérieur.

Le 3ème réflexe est de le faire savoir en parlant à partir de nous même sans accuser l’autre.

Exemples :

Cela n’est pas contre toi, mais je ne me sens pas d’aller au cinéma ce soir, j’ai besoin de me reposer à la maison. Je te remercie, nous irons une prochaine fois et si cela arrive que tu n’aies pas envie de quelquechose que je te propose surtout, dis le moi, je comprendrais.

Cela n’a rien à voir avec toi, je t’assure, mais je ne peux plus aller en vacances à la campagne, cela me dérange beaucoup d’être piquée par les insectes. Trouvons un lieu qui convient à tous les deux, tu veux bien ?!

 

EN RESUME : en fonction du tissu, dans le jeu de cartes, votre suradaptation est inconsciente sur du velours, semi-consciente sur du lin et tout à fait consciente et libérée sur de la soie. En voici les synthèses !

Quand la perle est sur du velours, cela renvoie à comment vous avez pu être « dérangé dans votre  Moi » et comment vous avez créé de la beauté en guise de réponse à cette intrusion. C’est ce que fait le coquillage, il entoure de plusieurs couches de nacre l’intrus qui entre dans sa coquille et produit une concrétion globuleuse sphérique belle et parfaite. Cela a à voir avec la délicatesse, la politesse, en réponse à quelque chose qui vient déranger son intime, son noyau dur. Le collier de perles de la jeune fille de « bonne famille » est la représentation de la bienséance, des bonnes manières quelque soient les circonstances. Il est question d’aller voir comment vous avez été éduqué à la diplomatie et en quoi vous avez pu remplacer vos répliques initiales à l’intrusion. En quoi votre lignée vous a transmis les valeurs du dépassement de soi pour atteindre cette perfection. Il a fallu des efforts quotidiens pour acquérir des réflexes de bienséance et de diplomatie en toutes circonstances. Un travail est à faire pour vous libérer des réflexes de diplomatie inculquée par votre famille.

Quand la perle est sur du lin, elle indique qu’il y a un travail sur soi, à faire dans le but de renforcer la loyauté et l’authenticité. Ce travail fait accéder à son « Moi » pour retrouver ses réflexes initiaux avant d’avoir été façonné à la diplomatie. Comme la perle qui évoque quelque chose de remarquable et sans défaut, il y a là un retour en arrière à faire pour prendre conscience qu’être authentique n’est pas être parfait. Se défaire des réflexes  de dépassement de soi pour être parfait peut faire accéder à son Moi véritable, son noyau dur, sa névrose existentielle et aide à toucher son « imperfection ». Interrogez votre comportement  diplomate, que vous empêche-t-il de contacter au fond de vous ?

Quand la perle est sur de la soie, cela indique que vous avez fait une introspection en profondeur pour contacter votre Moi et le défaire de ses aspects fabriqués par des réflexes appris par la lignée. Ces réflexes conditionnés faisaient de vous une personne diplomate en toutes circonstances et vous empêchait d’être vous-même. Aujourd’hui, vous avez le comportement ajusté quand quelqu’un cherche à entrer dans votre sphère existentielle, en fonction de vos énergies et de votre état du moment vous répondez de manière adaptée à l’interlocuteur sans emphase. Vous êtes authentique et vous appréciez vous sentir aligné dans cet état. Votre courtoisie  n’est plus une fabrication issue de votre héritage familial mais une réponse à certaines situations bien senties. Vous être diplomate, oui, mais de façon bien sentie et avec authenticité.

Je vous souhaite un bel été !

 

Si vous êtes interessé.e à la rentrée par des journées TIRAGES avec les jeux de cartes, en présentiel, ou en visio, envoyez moi par mail votre besoin, je pourrais ainsi organiser des dates. Merci de préciser si cela est en présentiel ou en visio. Soyez vous même !!! De tout coeur avec vous… frederique.petorin@gmail.com

Frédérique

Laisser un commentaire