You are currently viewing Les couleurs à travers les tissus et les époques
egyptian papyrus with elements of egyptian ancient civilization

 

 

Michel Pastoureau, grand spécialiste de l’histoire des couleurs, nous dit que :

« Ce sont les teintures, l’étoffe et le vêtement qui apportent le matériel documentaire le plus solide, le plus vaste et le plus pertinent ».

Oui, j’ai envie aujourd’hui de vous faire voyager dans les époques pour vous parler des couleurs :

Commençons par le principe de la teinture, comment obtenait-on les couleurs pour les étoffes ?

LA TEINTURE

NOIR : la noix de galle (insecte qui pond ses œufs dans les bourgeons, on extrait la sève qui en suinte), l’écorce de noyer, le bois de campêche (le tronc).

ROUGE : la garance (racines d’une plante), le cochenille (les œufs des femelles d’un insecte parasite de cactus), le bois de brésil (bois rouge), le henné (pigments des feuilles), le carthame (fleurs de la plante).

POURPRE : le murex (colorant d’un escargot de mer).

JAUNE : la gaude (plante herbacée), le safran (pistils du crocus), le curcuma (colorant dans les rhizomes de la plante).

BLEU : la guède (feuilles de la plante de la mer noire implantée en Europe), l’indigotier (buisson d’Inde).

VERT : les fougères, les orties, feuilles de frêne.

 

LE MORDANçAGE, en quoi consiste-t-il ?

Il sert à fixer et modifier les teintures :

LES SUBSTANCES MINERALES : les cristaux, les croûtes salines, les boues, les oxydes métalliques.

LES SUBSTANCES ORGANIQUES : l’urine, les excréments, le sang, la graisse animale et végétales.

LES PRINCIPAUX MORDANTS : l’alun, la crème de tartre, les sulfates, les acétates de fer et de cuivre.

Il y a un caractère magique à la fabrication de la couleur du fait de sa cuisson avec le feu (associé au danger).

 

Partons en voyage dans les époques :

LA PHENICIE (actuel Liban)

Les phéniciens extraient cette couleur pourpre de Tyr de milliers d’escargots de mer appelés murex. Le suc devient rouge en fonction de la durée d’exposition.

Puis, ils découvrent un lichen dont la résine produit une excellente teinture moins coûteuse.

L’EGYPTE

La matière textile préférée est le lin frais à porter. On le trouve de différentes qualité, la grosse toile, la fine baptiste, la gaze aérienne et légère servant à la parure des souverrains et des dieux.

La couleur blanche naturelle du lin est dominante et a un caractère sacré dans la religion égyptienne.

Les autres couleurs sont tissées, brochées ou cousues à l’aiguille.

LA CRETE

Les crétois mélangent les matières légères et souples, épaisses et rigides. Ils adorent les couleurs vives, le rouge, le jaune, le bleu et le  pourpre.

Les décors de jupe sont chargés en motifs de fleurs, d’hirondelles avec des broderies aux couleurs chatoyantes.

Le costume crétois original a influencé toute la méditérranée (sauf le costume grec).

LA GRECE

Les tissus sont la laine, le lin , le coton et la soie d’Asie. Les couleurs dîtes “fleuries” sont vives et variées, rouge, jaune safran ou jaune vif, orange, vert et surtout la pourpre, la plus précieuse.

La teinture attique développe la technique d’impression des tissus avec des tampons et des pochoirs et aussi la coloration du fil pour des tissages multicolores.

L’EMPIRE ROMAIN

Les hommes préféraient le lin et les lainages, les femmes les cotonnades et les soies des Indes. La composition des tissus étaient d’une extrême richesse car on y mêlait des fils d’or et d’argent tissés ou brodés.

Après le blanc, couleur préférée, d’autres couleurs sont utilisées : rouges, jaunes, roux, vert, bleu-violet, brun, le citronné. César se méfiait des bleus, couleurs utilisés par les barbares celtes et germains qui s’en teignaient le corps pour effrayer l’adversaire.

L’EMPIRE BYSANTIN

Les empereurs byzantins portent la pourpre, véritable emblème d’un pouvoir sacro-saint. Théodose interdit aux particuliers de la porter sous peine de mort !

Le commerce des textiles était très important avec l’Egypte et la Chine (la route de la soie). Les techniques venaient aussi de Perse, les motifs étaient très originaux, des canards bleus dans des cercles rouges. On comparait les riches à des murs peints ambulants !

 

LE MOYEN AGE : XIIE S.

Charlemagne crée en l’an 800 une cour impériale et princière. L’aristocratie porte des habits fastueux inspires du costume bysantin.

Les couleurs sont vives : vert profond, jaune, safran, brun, mauve , noir et blanc mais surtout rouge et pourpre.

Le bleu ne se voit à la cour qu’à partir du XIIème siècle, il est porté par les paysans et les personnes de basse condition.

 

LE MOYEN AGE : XIIIe s.

Le velours (velux) fait son apparition avec les crêpes de soie et de cachemire. Le lin est utilisé pour la tête.

Les vénitiens et les florentins sont réputés pour être les plus habiles artisans des teintures.

Le blanc, le rouge et le noir dominent.

Le bleu va devenir la couleur des rois et des princes du fait de la Vierge Marie qui porte un manteau bleu.

 

LE MOYEN AGE : XVe s.

A la fin du moyen âge, la cour de Bourgogne est éblouissante malgré l’occupation des anglais et les guerres.

Les dessinateurs italiens de mode créent des modèles et des motifs de tissus. C’est la naissance de la mode !

Toutes les couleurs sont portées, le rouge et le blanc lumineux sont les couleurs des grandes fêtes.

Philippe Le Bon aime les tons violet, bleu foncé et noir qui valorisent ses bijoux. C’est le grand siècle du noir princier.

La chaussure “poulaine” très pointue est maintenue par des fils métalliques.

 

LE XVI  -ème SIECLE

LA COUR ITALIENNE influence les moeurs françaises.

Les formes sont plus simples mais les étoffes plus luxueuses.

Le rouge  et le noir restent très en vogue.

Le blanc apparait par un nouveau procedé de soufrage de la soie brute.

La vogue des “crevés” vient d’allemagne, en France elle est appliquée sur les manches.

 

Le XVI EME SIECLE

SOUS FRANCOIS 1ER

Tissus lourds, draps d’or et d’argent de lyon qui obtient le marché de la soie. Des fourrures précieuses, martre, zibeline, lynx et loup pour hommes et femmes.

SOUS HENRI II

Sobriété et élégance austere venue de l’espagne. Couleurs sombres, bruns, gris, violet, noir. Les galons peuvent être jaunes et or. Le roi est habillé de noir. Les protestants réforment le luxe.

Le XVI EME SIECLE

SOUS HENRI III

Des teintes claires avec 10 couleurs par vêtement.

SOUS HENRI IV                                  

Des costumes laids et sans grâce avec l’influence austère revenue des modes espagnoles.

Le XVI EME SIECLE

SOUS LOUIS XIII

L’influence espagnole disparaît, retour à la démesure des tissus et des parures. Des lignes plus souples.

SOUS LOUIS XIV

Le rouge pourpre est la couleur préférée du monarche, toutes sortes de tissus. Fondation de l’industrie de la dentelle. Couleurs chaudes tenaces et lumineuses.

LA REVOLUTION

Le costume de cour est banni….jusqu’à ce que Napoléon le rétablisse !

Les rayures tricilores représentent la liberté et l’image de l’unite civique.

Le coton supplante la soie.

Couleurs claires et rayé tricolore, le blanc domine et les couleurs fortes :

Bleu de roi, rouge écarlate et jaune criard.

Le noir est reservé aux avocats, Médecins et hommes d’église !

LE 19 EME SIECLE

Le 1er empire : Napoléon 1er

Les “merveilleuses” montrent une robe inspirée de l’Antiquité (découverte de Pompéi) avec un châle, les coiffures à la grecque.

Sous Louis XVIII ET CHARLES X

Le blanc et le noir symbolisent les couleurs morales du nouveau capitalisme industriel. Rejet des autres couleurs. Le bleu devient la couleur des ouvriers.

SOUS LOUIS PHILIPPE

Le murexide est le 1er colorant de synthèse et teinte les pantalons des fantassins en rouge “turc”. Les mauves et les violets sont obtenus par la “mauveine”.

FIN DU 19 EME SIECLE

Le second empire de Napoléon III

Faste de la toilette, L’impératrice Eugenie aime le style Marie-Antoinette, retour des robes avec des volants, couleurs bleu et violet “impératrice”.

Soieries de lyon, laines de Normandie, dentelles du nord et passementeries.

C’est une cour moderne d’esprit international :  essor des grands magasins et rayonnement des modes parisiennes sur toute l’Europe et même en Amérique.

LE 20 EME SIECLE

LES ANNEES 1900 : la belle époque

Tournant historique : la haute couture fait son entrée à l’exposition universelle.

Les couturiers s’adaptent aux clientes : Poiret, Chanel, Lanvin.

Rose poudré, bleu fané, rouge vineux, fraise écrasée, feuille morte, jaune paille, ficelle. LE MAUVE

PUIS :

LES ANNEES 1910 LE STYLE POIRET

LES ANNEES 1910 LE STYLE CHANEL

LES ANNEES 50

LES ANNEES 40

LES ANNEES 70

LES ANNEES 60

LES ANNEES 80

ETC

AUJOURD’UI:

LE BLEU EST
LA COULEUR PREFEREE DES FRANçAIS

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